Publié : Le 22/02/2021
- Actualisé le
19/02/2021

Visite de Bérangère Abba en Sambre-Avesnois, au coeur de la ressource en eau potable et de sa vulnérabilité

  

Communiqué de presse

Ce lundi 15 février 2021, à l’occasion de la visite en Sambre-Avesnois de Bérangère Abba, Secrétaire d'État chargée de la biodiversité, l’agence de l’eau a présenté les premiers résultats de l’étude sur la gestion quantitative de la ressource en eau et sa vulnérabilité vis-à-vis du changement climatique sur le bassin Artois Picardie (étude réalisée à la demande du Préfet coordonnateur du bassin et copilotée avec la DREAL Hauts-de-France).

 

  • Identifier les problématiques quantitatives actuelles et à venir à l'échelle du bassin puis dans les 15  sous-bassins

Tel est l'objectif principal de l'étude, avec une prise en compte de l'évolution des besoins en eau et de l'impact du changement climatique, à l'échelle des territoires de Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE), échelle pertinente en terme de gouvernance pour mener les concertations sur le partage de la ressource

 

  • un phasage nécessaire en 4 temps, une finalité pour l'été 2021

- Une première phase, aujourd’hui terminée, a permis d’identifier les territoires sous tensions  à court ou moyen terme vis-à-vis de la ressource : 10 territoires de SAGE sur les 15 présents sur le bassin Artois-Picardie sont concernés. Ces territoires seront invités à réaliser des études de détermination des volumes maximum prélevables et à mettre en place une concertation entre les acteurs et usagers concernés pour élaborer des règles de gestion des prélèvements (Cette démarche pouvant être réalisée dans le cadre d’un Projet de Territoire pour la Gestion de l’Eau  dit PTGE);

-    Une deuxième phase, qui s’achèvera mi-mars, analyse ces tensions au regard de scénarios d’évolution climatiques et d’évolution des usages aux horizons 2030 et 2050.

Enfin, deux autres phases, déjà démarrées, auront un rendu avant l’été 2021 :
- une méthodologie de détermination des volumes prélevables qui sera mise à disposition des territoires de SAGE,
- des propositions de sécurisation de l’alimentation en eau potable (usage prioritaire et sensible), les orientations en matière de transferts d’eau, de nouvelles ressources, mais aussi des pistes pour des projets innovants de recharge active de nappe ou d’utilisation de ressources alternatives (ex : la valorisation des eaux d’exhaure de carrières dans l’Avesnois).

 

Pour Bérangère ABBA, « les situations hydrologiques de 2018 et 2019 ont montré la fragilité de la ressource en eau et la nécessité d’avancer vers des solutions structurelles d’économie d’eau et de partage de cette ressource. Nous avons besoin d’objectiver ces points et de les porter au débat dans les territoires. Le travail conduit par l’agence de l’Eau Artois-Picardie et les acteurs locaux de l’eau est à ce titre remarquable. »

 

territoires_tension_cra2020.jpg

Carte des territoires sous tensions quantitatives de la ressource en eau par territoire de SAGE
Contacts: 

Préfecture de la région Hauts-de-France
Service régional de la communication interministérielle
Tél : 03 20 30 52 50

pref-communication@nord.gouv.fr

 

Cathy Célary-DAVRE- Responsable des Relations Presse

03 27 99 83 27 -  06 68 97 68 10

c.celary@eau-artois-picardie.fr