Publié : Le 24/07/2015
- Actualisé le 15/03/2019

Notre partenariat avec l'Éducation Nationale

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Elèves et enseignant qui étudient l'eau de rivière

En matière d’éducation au développement durable, l’Agence de l’Eau Artois-Picardie et l’Education Nationale ont défini des objectifs partagés, en prenant appui sur le thème de l’eau :

En matière d’éducation au développement durable, l’Agence de l’Eau Artois-Picardie et l’Education Nationale ont défini des objectifs partagés, en prenant appui sur le thème de l’eau :

  • former les élèves à une démarche scientifique et prospective,
  • conduire le futur citoyen à une réflexion sur les valeurs du développement durable : solidarité, respect, engagement, responsabilité.
  • former les professeurs à l’éducation au développement durable
  • informer le public scolaire sur la gestion de l’eau, proposer des outils et disposer d’un cadre d’actions concertées.

Et concrètement…

 
Le partenariat entre l’agence de l’eau et l’Education Nationale c’est :
  • le travail en collaboration avec des enseignants sur la conception et la diffusion d’outils pédagogiques sur l’eau innovants et interactifs,
  • la réflexion autour des projets et la mise en place d’événements destinés au public scolaire
  • la contribution pédagogique de l’Education Nationale aux projets de partenariats envisagés par l’agence de l’eau en direction des établissements scolaires
  • la contribution de l’agence de l’eau au Concours Académique annuel sur les sciences destiné aux élèves des collèges.

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Remise de prix concours de dessins PJE - AEAP
Remise de prix concours de dessins PJE - AEAP

 

Pour mener à bien cette politique, l’agence de l’eau et l’Education Nationale s’appuient sur des textes réglementaires qui convergent vers des objectifs communs.

Pour l’agence de l’eau, il s’agit de l’article 14 de la DCE, la Convention d’Aarhus et la Charte de l’environnement.

Pour l’Education Nationale, il s’agit de la circulaire de 2004 sur la généralisation d’une éducation à l’environnement pour un dévelopement durable (EEDD), puis les deux circulaires de 2ème et 3ème phase de généralisation respectivement de 2007 et 2011.

En 2013, la loi de refondation de l'École fait entrer cette éducation transversale dans le code de l'éducation et le Ministère lance la labellisation "E3D" des écoles et des établissements scolaires en démarche globale de développement durable.

En 2015, le Ministère de l’Education publie les mesures sur l’éducation à l’environnement et au développement durable (04 février 2015).