Publié : Le 21/01/2026
- Actualisé le
21/01/2026

Le comité de bassin du 12 décembre 2025 a adopté l’état des lieux, diagnostic complet du territoire en matière de gestion de l’eau

Le comité de bassin de l’Agence de l’Eau Artois-Picardie s’est réuni vendredi 12 décembre 2025, sous la présidence d’André FLAJOLET, Président du Comité de bassin.

Communiqué de presse

 

img_5165.jpg

De gauche à droite : Isabelle Vincent, directrice générale adjointe, Alexandre LEONARDI, Sous-directeur à la Direction de l'Eau et de la Biodiversité, Isabelle MATYKOWSKI, directrice générale, André FLAJOLET, Président du Comité de bassin et Florence CLERMONT BROUILLET, Directrice adjointe de la DREAL des Hauts-de-France.

 

Ce dernier comité de bassin de l’année a approuvé plusieurs décisions majeures pour la gestion de l’eau et a permis d’avancer sur la préparation du futur SDAGE 2028-2033 (Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux). Ces décisions ouvrent la voie à de nouvelles actions structurantes pour les années à venir.


Adoption de l’état des lieux des districts hydrographiques : un diagnostic stratégique pour l’élaboration du futur SDAGE.


Ce document de référence dresse un panorama des caractéristiques du territoire, marqué par une forte densité de population, des cours d’eau à faibles débits et artificialisés et une pression agricole et industrielle importante. Ces éléments influencent directement la qualité des milieux aquatiques et la disponibilité de la ressource.


- Un état contrasté pour les eaux de surface : la majorité (59%) affiche un état écologique moyen, taux qui a augmenté par rapport à l’Etat des Lieux de 2019. En revanche l’analyse met en évidence une diminution du nombre de masses d’eau en bon état avec seulement 12 % concernées. Sur le plan chimique, 32 % des masses d’eau de surface sont en bon état. Ce taux s’élève à 89 % lorsque l’on retire les substances ubiquistes (substance à caractère persistant, bioaccumulable et toxique), mettant en lumière le rôle de ces pollutions dans les déclassements observés.

 

- Un bon état quantitatif des eaux souterraines et un état chimique préoccupant : les ressources en eau souterraine présentent un bon état quantitatif dans 94 % des cas, mettant en avant un niveau de recharge des nappes soutenable actuellement. On observe cependant des risques liés aux prélèvements sur les eaux de surface sur 41% du bassin, ce qui implique une vigilance particulière concernant les prélèvements afin de garantir une gestion équilibrée des ressources en eau sur le long terme. A noter que 90% de l’eau potable provient des eaux souterraines. En revanche, leur état chimique reste dégradé : 88 % des masses d’eau souterraine sont en mauvais état.


- Pressions et risques, une analyse renforcée : le diagnostic identifie des pressions majeures sur l’ensemble du bassin (pollutions diffuses agricoles, rejets domestiques et industriels, altérations physiques des cours d’eau, pressions issues des prélèvements en eau…). Ces pressions traduisent un risque de ne pas atteindre le bon état et impliquent de planifier des actions pour réduire l’impact de ces pressions sur les milieux aquatiques dans le futur SDAGE. L’état des lieux intègre également une analyse des effets du changement climatique sur les ressources en eaux, mettant en avant un impact déjà visible et qui va s’accentuer dans le futur faisant peser des risques supplémentaires sur les ressources en eau.


Ce diagnostic constitue désormais le socle du futur SDAGE et du programme de mesures (PdM), offrant une vision claire des enjeux à traiter pour améliorer durablement l’état des masses d’eau à l’horizon 2033.

synthese.jpg

 

Validation des orientations stratégiques du futur SDAGE 2028-2033


La synthèse des principaux enjeux vise à orienter la construction du futur SDAGE. Cinq grands enjeux ont été identifiés et soumis à consultation du public, qui a recueilli près de 400 contributions. Les contributions reçues valident les orientations proposées, tout en soulignant la nécessité d’intégrer davantage certaines problématiques émergentes, notamment celle des polluants éternels (PFAS…).


L’ensemble des avis exprimés conforte les priorités préalablement définies, permettant d’ajuster les futurs axes d’intervention. Le comité a émis un avis favorable sur cette synthèse :

         synthese_des_principaux.jpg


Un avis favorable pour la GIRE de la région de Diana, à Madagascar
Sur le volet international, le comité de bassin a donné un avis favorable à la signature d’un accord de Gestion intégrée des ressources en eau (GIRE) avec la région de Diana, à Madagascar. Cet accord s’inscrit dans une démarche élargie, intégrant la création d’une réserve de biosphère ainsi qu’un volet d’adaptation au changement climatique. Il marque une nouvelle étape dans la coopération internationale portée par l’agence de l’eau.

Avis favorable sur la modification des SAGE Haute Somme et Somme aval et cours d’eau côtiers
Le comité de bassin a approuvé les modifications portant sur la protection des zones humides pour se mettre en compatibilité avec le SDAGE 2022-2027


Extension de l’établissement public Territorial de bassin (EPTB) Lys Yser
Le comité de bassin a approuvé l’extension de L’EPTB Lys au territoire de l’Yser renforçant la cohérence hydrographique et d’actions. Cette extension intervient suite aux inondations de l’hiver 2023-2024


« Au coeur des missions qui lui sont confiées par le ministère de la Transition écologique, l’Agence de l’Eau Artois-Picardie agit pour une gestion durable des ressources en eau et des milieux aquatiques en mettant en mouvement les territoires grâce à son expertise et à des financements incitatifs. »

Contacts: 

Cathy Célary - Cheffe de projet communication, Responsable des Relations Presse

03 27 99 83 27 -  06 68 97 68 10

c.celary@eau-artois-picardie.fr

Sophie Deleurence, Chargée de communication et relations presse

s.deleurence@eau-artois-picardie.fr