Publié : Le 16/01/2017
- Actualisé le 02/05/2017
Etude : Macroinvertébrés benthiques de cours d'eau peu profonds (année 2012)

 

Dans le cadre du programme de surveillance établi par la Directive Cadre sur l’Eau (DCE, 2000/60/CE du 23 octobre 2000), l’Agence de l’Eau Artois-Picardie suit la qualité biologique des cours d’eau de son territoire.

 

Ce rapport présente les résultats d’analyse des macroinvertébrés benthiques de 19 stations "cours d’eau peu profonds".

 

Afin de répondre aux exigences de la DCE, les macroinvertébrés font partie des éléments biologiques utilisés pour évaluer l’Etat Ecologique des masses d’eau.

 

La définition de l’Etat Ecologique est conditionnée par la mesure de paramètres physico-chimiques et hydromorphologiques en complément des indices biologiques. Le calcul seul de l’Equivalent IBG ne permet donc pas de définir un Etat Ecologique mais contribue à la définition de l’Etat Biologique, avec d’autres résultats d’indices biologiques. L’Etat Biologique se décline en 5 classes de qualité, de très bon à mauvais.

 

Les résultats des campagnes de prélèvements macroinvertébrés 2012 ont permis d’établir que :

  • sur le bassin versant de la Somme, et parmi les 7 stations suivies, 2 n’atteignent pas le Bon Etat Biologique (Ingon à Nesle et Avre à Echelle Saint-Aurin)
  • parmi les 7 stations situées sur les cours d’eau côtiers, 4 atteignent le Bon Etat Biologique (Canche à Estrée-Wamin, Course à Estrées et Aa à Verchocq). Il faut noter que l’Etat Biologique pour la Canche à Beutin est donné qu’à titre indicatif car la station est sous influence de la marée (marnage important en bordure), et le cours d’eau est trop profond pour permettre une prospection pédestre. Les prélèvements ont donc été réalisés en dérogeant au protocole.
  • pour les 5 stations des autres bassins versants qui s’écoulent vers la Belgique, 3 atteignent le Bon Etat Biologique (Tarsy à Leval, Lys à Lugy et Lys à Mencas).