Publié : Le 25/08/2016
- Actualisé le 01/03/2017
La qualité des eaux de la Selle au Cateau-Cambrésis et à Neuvilly - Données 2015
Ce rapport a pour objet de présenter les résultats issus de la campagne particulière menée sur la Selle du 2 mai au 5 juin 2015.

 

Cette campagne s’est inscrite dans un contexte de non-amélioration de la qualité biologique du cours d’eau, en aval de travaux d’effacement de barrage ayant eu lieu dans le centre-ville du Cateau-Cambrésis.

 

Plusieurs objectifs ont donc été fixés :

  • dresser un bilan physico-chimique de la qualité de la Selle dans sa partie amont en expliquant les différents comportements observés (temps sec et temps de pluie).
  • établir les apports et donc les impacts éventuels de la station d’épuration (STEP) du Cateau-Cambrésis sur la qualité biologique du cours d’eau.

 

Afin de satisfaire à ces objectifs, l’Agence de l’Eau Artois-Picardie a déployé ses deux stations de mesures « haute fréquence ». Ces laboratoires mobiles, qui permettent un suivi continu du cours, ont été placés à l’amont et l’aval de la STEP du Cateau Cambrésis afin d’en évaluer l’impact sur le milieu naturel.

 

En complément, l’Agence a mené des campagnes de prélèvements ponctuels le long du cours d’eau pour évaluer l’état général de ce dernier. Ces prélèvements ont été analysés soit par micro-méthodes à l’Agence de l’Eau (2fois/semaine) soit par un laboratoire accrédité et agréé (1 fois/semaine). Ces analyses permettaient également la surveillance du ruisseau de Richemont, affluent de la Selle.

 

Les résultats présentés permettront à la fois de valider les données recueillies lors de cette campagne et d’apporter certaines réponses quant à l’état de la Selle.