Publié : Le 09/01/2026
- Actualisé le
09/01/2026

Synthèses des principaux enjeux

synthese_des_principaux.jpg
Synthèse des principaux enjeux

Une consultation sur la gestion de l’eau a été organisée du 25 novembre 2024 au 25 mai 2025 par le Président du Comité de Bassin Artois-Picardie et le Préfet coordonnateur de bassin en préparation du futur Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux 2028-2033.  

synthese_des_principaux.jpgUne consultation sur la gestion de l’eau a été organisée du 25 novembre 2024 au 25 mai 2025 par le Président du Comité de Bassin Artois-Picardie et le Préfet coordonnateur de bassin en préparation du futur Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux 2028-2033.  

Cette consultation s’est adressée au grand public d’une part et aux assemblées (commissions locales de l’eau, conseils régionaux et départementaux, parcs naturels régionaux, chambres d’agricultures, de commerce et d’industrie, Etablissements Publics Territoriaux de Bassin, Etablissements Publics d’Aménagement et de Gestion de l’Eau…) d’autre part. Cette consultation a porté sur le partage des grands enjeux en termes de gestion qualitative et quantitative de l’eau sur le bassin ainsi que sur le calendrier et le programme de travail pour l’élaboration du futur SDAGE.  

Le recueil des avis et des observations a été effectué via le site internet de l’Agence de l’Eau Artois-Picardie, consulté par 373 internautes. Les contributeurs avaient la possibilité de répondre à 13 questions à choix multiples pour chaque enjeu et de laisser des commentaires libres. Le nombre de participants pour chaque question variait entre 262 et 321 répondants. 32 autres remarques ont été effectuées sous forme de commentaire libre.  

S’agissant des assemblées, 16 avis ont été reçus par courrier ou par commentaire direct sur le site internet. 

Les retours confirment la pertinence du diagnostic proposé et l’adéquation des enjeux retenus pour le bassin Artois-Picardie. Les remarques formulées serviront prioritairement à orienter la rédaction des futures dispositions et orientations du SDAGE, en venant préciser les leviers d’action, les priorités opérationnelles et les modalités d’intervention attendues. 

Suite à cette consultation, le comité de bassin a officiellement adopté le 12 décembre 2025 la synthèse définitive des principaux enjeux du futur SDAGE. Les enjeux définis sur le bassin sont les suivants :  

  • Mettre en œuvre des politiques publiques cohérentes avec le domaine de l’eau 

  • Améliorer la biodiversité des milieux aquatiques et des zones humides 

  • Garantir une eau potable en qualité et quantité satisfaisante 

  • Renforcer le fonctionnement naturel des milieux pour prévenir et limiter les effets négatifs des inondations 

  • Protéger le milieu marin