Publié : Le 26/10/2023
- Actualisé le 26/10/2023

Appel à projets : villes sobres et perméables

   

parking-imt-douai.jpg
Parking IMT Douai

Le record de sécheresse de l’été 2022 qui s’est poursuivi sur l’automne et qui a touché toute la France sans épargner le bassin Artois-Picardie, sera probablement selon les prévisions du GIEC l’un des moins secs de ces prochaines décennies. Il a mis au grand jour les risques de pénuries d’eau, conséquences directes du changement climatique.

Afin d’adapter nos territoires, il est donc plus que jamais urgent d’amplifier et de massifier nos efforts en matière d’économies d’eau conformément au Plan Eau du Gouvernement (réduction des volumes prélevés de 10% au global d’ici 2030).

En parallèle, il importe également d’agir à la source en désimperméabilisant l’espace urbain afin de favoriser l’infiltration des eaux pluviales, seule source de notre eau potable, dans nos sols et nos nappes et améliorer le fonctionnement de nos systèmes d’assainissement. Sur le Bassin Artois-Picardie, 93 % de notre eau potable vient des nappes souterraines.

aap_villes_sobres_et_permeables.png

AAP

aap_villes_sobres_et_permeables2.png

AAP

Le présent appel à projets propose d’attribuer des aides pour mener des opérations groupées et globales visant plusieurs actions :

  1. la distribution et la mise en place de dispositifs permettant de réaliser des économies en eau chez les usagers (kits hydro-économes) ;
  2. la distribution et la mise en place chez les usagers de récupérateurs aériens d’eau pluviale pour l’arrosage du jardin, couplée le cas échéant à une déconnexion des eaux pluviales du réseau d’assainissement ;
  3. la distribution et la mise en place de dispositifs hydro-économes dans les bâtiments publics existants ;
  4. la mise en place de cuves de récupération des eaux pluviales sur les bâtiments publics existants couplée à une déconnexion des eaux pluviales du réseau d’assainissement ;
  5. la désimperméabilisation des sols urbains via la mise en œuvre de solution de gestion durable et intégrée des eaux pluviales (solutions vertes, revêtements poreux) en vue de réinfiltrer les eaux et de favoriser la recharge des nappes.

 

Modalités de candidature et dépôt des dossiers :
Le dépôt des dossiers est ouvert du 23 octobre 2023 au 31 juillet 2024 avec trois dates limites de réception des dossiers :

  •  29 février 2024
  •  31 mai 2024
  •  31 juillet 2024

Retrouvez le réglement de l'appel à projets et sa fiche de présentation.