Publié : Le 05/04/2016
- Actualisé le 29/07/2016

Changement climatique et littoral : la mer gagne du terrain

vague_submersion-_p_frutier.jpg
Vague submersion

L’érosion côtière est un phénomène naturel qui se produit sous l’influence des vagues, du vent, des courants ou encore de la nature des côtes.

 

Avec le réchauffement des températures, les experts s’attendent à une hausse du niveau de la mer, probablement accompagnée de tempêtes plus fortes et plus fréquentes. Les phénomènes d’érosion observés sur le trait de côte vont donc se renforcer dans les années à venir.

 

Afin d’anticiper ce phénomène, la France s’est dotée d’une stratégie nationale de gestion du trait de côte. Mieux comprendre, anticiper le plus en amont possible, respecter le fonctionnement naturel des écosystèmes font partie d’un nouveau mode de gestion du trait de côte. Aujourd’hui, les solutions s’orientent vers la  stabilisation des rivages, le maintien des caractéristiques naturelles du site tout en le préservant par des perrés ou par des digues, ou encore en protégeant les dunes qui forment une barrière naturelle contre l’érosion.

 

Enfin, lorsque les territoires sont menacés par un risque plus violent de submersion marine, éviter d’y construire des habitations et dans les cas extrêmes déplacer les habitants et leur offrir un nouveau logement, ailleurs …