Tripler le rythme d’amélioration de l’état de nos cours d’eau sur les 6 prochaines années (SDAGE 2022-2027), UN défi immense mais possible avec l’aide de tous !
Le Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) est un document de planification de la gestion de l’eau pour une période de 6 ans. Répondant aux différents enjeux environnementaux et locaux, il est le principal outil de mise en œuvre de la politique de l’eau sur le bassin Artois-Picardie.

Le SDAGE : un plan de gestion durable des eaux pour 6 ans
Les grands objectifs du SDAGE
Le Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) trace pour 6 ans la feuille de route des politiques publiques en matière de gestion de l’eau. Il définit :
- Les grandes orientations à suivre pour une gestion équilibrée et durable de la ressource en eau dans un souci de satisfaction des usagers de l’eau ;
- Les objectifs à atteindre pour maintenir « le bon état » de toutes les eaux : rivières, cours d’eau, nappes d’eau souterraine, lacs, plans d’eau, eaux littorales…
- Les améliorations à apporter pour la préservation de tous les milieux aquatiques.
Il est complété par un Programme de Mesures (PDM) qui spécifie les actions techniques, financières et réglementaires à mener pour chaque territoire et fixe le budget nécessaire.
Qu’est-ce que le SDAGE ?
Le SDAGE, c’est quoi : présentation, enjeux, objectifs, territoires.
5 enjeux pour la préservation de la ressource en eau sur notre territoire :
→ Préserver et restaurer les milieux aquatiques et des zones humides
→ Garantir l’approvisionnement en eau potable pour tous
→ Réduire les inondations
→ Protéger le milieu marin
→ Mettre en œuvre des politiques publiques cohérentes
Des exemples concrets

Cathy Célary - Responsable des Relations Presse
03 27 99 83 27 - 06 68 97 68 10