La qualité des eaux littorales

ault_082013_12_ddevallez-aeap.jpg

*/

Le littoral du bassin Artois-Picardie s’étend du Sud de la Baie de Somme au niveau de la commune d’AULT, au Dunkerquois, à la frontière belge. Les eaux littorales regroupent un ensemble de 9 masses d’eau, repères cartographiques introduits par la Directive cadre sur l’eau, qui servent d’unité d’évaluation de l’état des eaux.

.

petit_fort_philippe_09_aeap.jpg

Avec ses 273 km de côtes et ses 42 plages ouvertes à la baignade, notre littoral est devenu un véritable enjeu touristique, économique et écologique. Sur cet espace d’une grande richesse écologique, mais extrêmement fragile, cohabitent de nombreuses activités Humaines : le trafic maritime, les activités portuaires, l’énergie nucléaire, la baignade, la pêche, ou encore la conchyliculture.
.

base_des_pres_du_hem_09_24062009_jlvandeweghe-aeap.jpg

Les baignades dites « artificielles » sont des baignades créées artificiellement : l’eau est captée et maintenue captive. Elles peuvent être des zones naturelles artificiellement modifiées (plan d’eau, trou d’eau, bras mort de rivière, etc.), des zones artificiellement créées (réservoir, étang, barrage, gravière, etc.) ou encore des bassins construits en matériaux durs (bassin bétonné, baignade biologique, etc.).
.

fort-mahon_210416_jlvandeweghe_04.jpg

La baignade peut présenter différents risques sanitaires : une qualité dégradée de l'eau peut conduire à des affections de santé. Les troubles de santé liés à la qualité microbiologique de l'eau sont généralement bénins : pathologies de la sphère oto-rhino laryngée, de l'appareil digestif (gastroentérite) ou des yeux.
.

st-valery-sur-somme_090715_jlvandeweghe-aeap_01.jpg

Prévenir des risques sanitaires et améliorer la qualité des eaux de baignade.Cet outil identifie les sources possibles de pollutions, ponctuelles et chroniques, pouvant dégrader la qualité de l’eau d’un site. Il peut permettre de gérer, de manière préventive, les contaminations éventuelles du site de baignade et donc l’exposition des baigneurs à un risque pour leur santé. On appelle alors cela la gestion active.
.