Surveillance des poissons dans les estuaires
Les estuaires constituent des zones de transition importantes entre les eaux marines et les eaux douces continentales. Ces milieux aux conditions très particulières abritent une biodiversité variée comprenant des espèces marines, d’eau douce et des espèces migratrices amphihalines ainsi que d’autres spécimens inféodés aux estuaires. Les écosystèmes estuariens sont soumis à de nombreuses pressions anthropiques, notamment en recevant les polluants transportés par les cours d’eau, en subissant une artificialisation qui modifie les transports sédimentaires et en étant des sites de pêches privilégiés.

Dans le cadre de la Directive cadre sur l’eau (DCE) et de l’évaluation de l’état écologique des masses d’eau de transition, l’Agence de l’eau Artois-Picardie coordonne des suivis réguliers de l’ichtyofaune (les poissons) dans l’estuaire de la Somme, et plus ponctuellement dans les estuaires de la Canche et de l’Authie depuis 2006.
Ces suivis ont été réalisés par l’Université du littoral et de la côte d’Opale (ULCO), par le bureau d’études Fish Pass et, depuis 2019, par la Cellule de suivi du littoral normand (CSLN). Depuis le début des suivis, les espèces de mollusques (crabes, crevettes, céphalopodes, bivalves, etc.) sont également identifiées et dénombrées.
Ces données permettent le calcul de l’indicateur ELFI (Estuarine and Lagoon Fish Index) qui classifie les populations de poissons selon leur état écologique. L’état des populations de poissons dans les estuaires constitue l’un des éléments de qualité qui permet d’évaluer l’état écologique des masses d’eau de transition du bassin Artois-Picardie.