Publié : Le 05/04/2016
- Actualisé le 25/09/2017

Les baignades artificielles

Les baignades dites « artificielles » sont des baignades créées artificiellement : l’eau est captée et maintenue captive. Elles peuvent être des zones naturelles artificiellement modifiées (plan d’eau, trou d’eau, bras mort de rivière, etc.), des zones artificiellement créées (réservoir, étang, barrage, gravière, etc.) ou encore des bassins construits en matériaux durs (bassin bétonné, baignade biologique, etc.).
.

base_des_pres_du_hem_09_24062009_jlvandeweghe-aeap.jpg
Base des Près du Hem - AEAP

Elles peuvent être alimentées par l’eau du réseau de distribution publique, par l’eau d’un puits ou d’une source ou à partir d’eau naturelle douce ou salée.

La réglementation relative au contrôle sanitaire des baignades artificielles est en cours de construction et des projets de texte sont en cours d’élaboration. Des instructions ministérielles renouvelées annuellement permettent cependant de gérer le contrôle sanitaire de ces sites.

 

Ce type de site fait l’objet d’un contrôle sanitaire spécifique, à la charge de la personne responsable de l’eau de baignade. Le contrôle comprend un contrôle hebdomadaire de la qualité de l’eau de la baignade, réalisé par l’ARS.

 

Les contrôles effectués comportent un état des lieux : aspect de l’eau, présence de rejets, de déchets… et s’accompagnent de prélèvements d’échantillons d’eau sur les mêmes critères microbiologiques qu’en eau de mer :

Escherichia coli  

Entérocoques intestinaux

 

A cela s’ajoutent d’autres critères :

Staphylocoques pathogènes 

Pseudomonas aeruginosa

Cyanobactéries