Publié : Le 11/01/2016
- Actualisé le 18/01/2017

La facture d'eau expliquée

chateau_deau_montigny_en_gohelle_10072015_mrymek-aeap_3.jpg
Château d'eau de Montigny-en-Gohelle - AEAP

La facture d’eau est devenue aujourd’hui un sujet médiatique qui intéresse les élus, les spécialistes de l’eau mais aussi et surtout le grand public.

La consommation standard est fixée par l’INSEE à 120 m³ par an et par foyer. Il s’agit là d’une consommation de référence nationale pour un "abonné domestique" (représentant un ménage de 3 à 4 personnes). C’est ainsi une moyenne sur l’ensemble du territoire métropolitain et n’est pas forcément représentative des spécificités locales.

Néanmoins, sur le bassin, la consommation moyenne d’un ménage n’est pas de 120m3 par an mais plutôt de 85 m3 pour une facture de 393 € TTC. 

La partie fixe de la facture (qui constitue l’abonnement à des services comme c’est le cas pour le téléphone ou l’énergie) a évidemment un poids relatif dans la facture lorsque la consommation est faible. En fait, le prix du m3 « ressenti » (total de la facture divisé par la consommation) par un ménage peut être très variable.

Dans tous les cas, la consommation du ménage (et donc sa taille, ses habitudes,..) va donner un poids variable à la part fixe dans la facture totale comme indiqué dans le tableau ci-dessous.

 

 

Tableau prix de l'eau ressenti
Tableau prix de l'eau ressenti

Ces exemples montrent que l’exercice qui consiste à diviser la facture d’un ménage par sa consommation conduit à des prix au m3 différents, comme c’est le cas avec une facture d’énergie ou de téléphone qui comporte également des parties fixes. Il n’en demeure pas moins que réduire sa consommation, c’est toujours, et heureusement, réduire sa facture !

 

L’eau subit différentes étapes avant de parvenir à nos robinets. La facture d’eau permet de rémunérer l’ensemble de ces étapes ou plutôt de ces services d’eau :
  • le prélèvement
  • le traitement
  • l’adduction 
  • la distribution d’eau potable
  • la collecte
  • le transport
  • le traitement des eaux usées

 

Chaque élément de la facture d’eau correspond à une étape dans le cycle des services de l'eau (le petit cycle de l’eau).

 

Le petit cycle de l'eau
Le petit cycle de l'eau
Le petit cycle de l'eau
De qui émane votre facture d'eau ?
  • de votre commune,
  • d’un groupement de communes auquel adhère votre commune (syndicat intercommunal, communauté…)
  • d’un distributeur privé à qui votre commune a délégué le service d’eau ou d’assainissement,

Si vous habitez un logement collectif, la facture d’eau et d’assainissement relative à votre immeuble est adressée au syndic qui la répercutera ensuite sur les charges que vous payez pour votre habitation.

 

Exemple de facture d'eau

Exemple de facture d'eau
Exemple de facture d'eau

Quel est le prix de l'eau sur ma commune ?

Cette application permet d’accéder aux informations sur le prix des services de l’eau par commune, du bassin Artois-Picardie. Ces données ont été rassemblées grâce à la participation des communes, des structures intercommunales et opérateurs privés du bassin. Les composantes « eau potable » et « assainissement » incluent la part relative à l’abonnement calculée pour chaque m3 sur une base de consommation de 120 m3 par ménage et par an.