Publié : Le 24/07/2015
- Actualisé le 31/08/2023

3. Coopération décentralisée

   

L’Agence peut apporter des aides financières ou un soutien technique à des projets d’accès à l’eau et à l’assainissement dans les pays en développement. Il s’agit de la mise en place de forages, de bornes fontaines, de châteaux d’eau, de construction de latrines mais aussi des actions de sensibilisation à l’hygiène des populations ou encore l’aide d’urgence lors de catastrophes naturelles qui privent les populations d’eau potable.

La loi Oudin- Santini, adoptée en 2005, autorise les agences de l’eau, les collectivités locales et leurs regroupements à consacrer 1% de leurs recettes « eau » à des actions de solidarité internationale. L’agence de l’eau s’appuie sur cette loi pour financer les actions portées par les collectivités de son bassin et les associations.

 

La coopération décentralisée est le fruit d’un partenariat entre les collectivités du nord et celles du sud associant une association ou une ONG française.

 

Les projets éligibles comportent toujours un volet eau potable et assainissement, de la formation, de la sensibilisation à l’hygiène et une gouvernance de l’eau adaptée aux coutumes locales.

 

Une des particularités du bassin Artois Picardie est que la majorité des porteurs de projets sont des petites associations de bénévoles issues de la diaspora. Elles interviennent dans leur pays d’origine, elles ont souvent une connaissance très fine des règles de gouvernance et des conditions d’acceptabilité des changements induits par la mise en place des projets "eau".

 

Une collectivité du bassin Artois Picardie doit systématiquement être associée au projet et informer les habitants de la contribution de la collectivité au projet : conférences dans les écoles pour la Journée mondiale de l’eau, Forum des associations, journal de la collectivité, site internet ….

 

Plusieurs collectivités proposent des appels à projets qui peuvent bénéficier d’un financement de l’agence :

 

Fonds eau de la Métropole Européenne de Lille,

Fonds eau du Dunkerquois,

Fonds eau de Saint Omer,

Le Département du Pas de Calais

La Communauté d’Agglomération de Hénin-Carvin

 

burkina_faso.jpg

Près de 30 projets menés dans la région de l’Est au Burkina Faso par l’Association « Les Perles du Faso » avec le le soutien de l’agence de l'eau, la ville de Liévin et le Département du 62

Pour en savoir plus : (1) 2018 montage perles - YouTube