Publié : Le 24/07/2015
- Actualisé le 04/04/2017

Le Conseil d’Administration : organe décisionnel de l’agence de l’eau Artois-Picardie

Le Conseil d’administration est l’organe décisionnel de l’agence de l’eau. Il a une mission d’intérêt général de préservation et de gestion de la ressource en eau.

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Il définit en collaboration avec le Comité de Bassin, le contenu des programmes d’actions et notamment son programme d’intervention pour 6 ans. Il décide du budget de l’agence et de l’attribution des aides financières aux personnes publiques ou privées.

Cela permet de mettre en place des actions durables en partenariat avec les bénéficiaires des participations financières principalement en faveur de la protection de la ressource en eau et de lutte contre la pollution.

Le Conseil d’Administration se réunit au moins 4 fois par an. Il est composé de 35 membres :

 

  • Le président, nommé par décret du Président de la République ;
  • 11 représentants des collectivités territoriales et 11 représentants du collège des usagers, désignés par et parmi les membres du Comité de bassin ;
  • 11 représentants de l’État et de ses Etablissements publics ;
  • 1 représentant du personnel de l’Agence de l’eau.
  • Le Président du Conseil d’administration est nommé par décret ;sa présidence est actuellement assurée par le Préfet de la région Nord-Pas-de-Calais Picardie, Préfet coordonnateur de Bassin.
  • Les deux vice présidences du Conseil sont assurées respectivement par un représentant des collectivités territoriales et un représentant des usagers.

 

Le Conseil d’administration s’appuie sur 2 commissions permanentes qui lui rendent compte de leurs travaux et des avis qu’elles émettent ou des décisions qu’elles prennent :

  • La Commission permanente des interventions
  • La Commission permanente programme

 

Le Conseil d’Administration est présidé par Michel Lalande, Préfet de la région des Hauts-de-France, Préfet Coordonnateur de bassin Artois-Picardie.