La qualité des cours d'eau

la_somme-ailly_marold-aeap_04152010_13.jpg

Depuis les années 1970, pour comprendre le fonctionnement des milieux aquatiques et connaître leur état, les dispositifs de surveillance et d’évaluation de la qualité de l’eau se sont considérablement développés. Cette démarche s’est renforcée depuis l’adoption de la Directive Cadre sur l’Eau.
.

hallue_ddevallez-aeap_montigny_sur_lhallue_26062014_25.jpg

L’état écologique de l’eau permet d’évaluer le fonctionnement des écosystèmes aquatiques des eaux. Cette évaluation est déterminée sur une période de 3 ans. Elle repose sur 3 composantes : l’état biologique, l’état physico-chimique et l’état lié au dépassement ou non des normes de qualité pour les substances telles que les métaux ou les pesticides.
.

la_sambre_a_landrecies_ddevallez-aeap_07232014.jpg

Le bon état des eaux correspond aux conditions permettant d’assurer le bon fonctionnement des milieux aquatiques. Cela se traduit en particulier par la présence et le maintien d’une faune et d’une flore aquatiques riches et diversifiées. Plus on s’éloigne de ces conditions, plus le milieu est altéré.

scarpe_amont_mt_st-eloi_28jlv.jpg

Les actions que nous menons depuis plus de 50 ans aux cotés des acteurs économiques et des collectivités locales ont contribué à améliorer l’état des cours d’eau au fil des années.