Publié : Le 24/07/2015
- Actualisé le 10/08/2016

Une éducation à l'eau pour tous

pje_sortie_erquinghem-lys_180913_jlvandeweghe-aeap_10.jpg
Sortie pédagogique à la frayère d'Erquinghem-Lys
Pour développer cet éveil de conscience, l’Agence de l’Eau Artois-Picardie travaille depuis toujours étroitement avec l’Education Nationale et les structures d’accueil du jeune public.

 

La politique d’information sur l’eau de l’agence de l’eau s’appuie sur des textes officiels régissant l’accès à l’information sur l’environnement.

 

Ce cadre réglementaire légitime l’ensemble des actions lancées par l’agence de l’eau dans le domaine de l’information, la sensibilisation et l’éducation à l’eau :

  • L’Article 14 de la DCE relatif à l’information et à la consultation du public. Lien
  • La convention d’Aarhus : accord international visant à l’accès à l’information, la participation du public au processus décisionnel. Lien
  • La Charte de l’Environnement, articles 7 et 8. Lien.

Aujourd’hui, l’éducation à l’eau destiné aux plus jeunes reste une priorité.

Expo de l'école Jean Macé à Croix
Expo de l'école Jean Macé à Croix
Expo de l'école Jean Macé à Croix

Il y a une exigence absolue : celle de sensibiliser les enfants et les jeunes pour permettre de préserver notre ressource en eau et maintenir un accès à une eau de bonne qualité pour les générations futures.

 
Comment ?

L’agence de l’eau décline sa politique d’éducation au thème de l’eau sous trois axes forts :

  • La mise à disposition d’outils et de documentations pédagogiques >>> Voir nos ressources pédagogiques,
  • La participation à un travail collaboratif avec des enseignants pour créer et mettre à disposition des outils innovants et interactifs,
  • La mise en place de partenariats avec des établissements scolaires pour la co-construction d’outils de sensibilisation en lien avec le territoire.
 
Et aussi…

Chaque 22 mars, la Journée Mondiale de l’Eau est une belle occasion pour  l’agence de l’eau de proposer un événement spécifique « jeunes », ou la mise à disposition d’un nouvel outil ou d’un nouveau dossier pédagogique.