Lutter contre les pollutions diffuses

Tournesol dans le Boulonnais_041_Phovoir

La Commission européenne a donné son feu vert à l’Agence de l’Eau pour mettre en place un programme spécifique à destination des agriculteurs du bassin Artois-Picardie (Nord, Pas-de-Calais, Somme, nord de l’Aisne et de l’Oise) : le « Programme Eau et agriculture 2010 – 2012 ».

Épandage en agriculture
Comme toute activité humaine, les pratiques agricoles peuvent entraîner des pollutions de la ressource en eau. Cependant, la contamination des eaux souterraines et des cours d’eau n’est plus une fatalité. Il existe en effet des solutions pour limiter ces risques.
Désherbage thermique
La loi « visant à mieux encadrer l’utilisation des produits phytosanitaires sur le territoire national », dite « Loi Labbé », est parue le 8 février 2014. Elle a été complétée par la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte du 18 août 2015. Cette loi interdit l’usage des produits phytosanitaires par les personnes publiques à partir du 1er janvier 2017. L’usage des produits phytosanitaires est désormais interdit pour l’entretien des espaces verts, voiries, forêts et promenades ouvertes au public.
Les jardins familiaux à Dorignies
L’Agence de l’Eau et la région Hauts-de-France se sont associées aux Fédérations Régionales de Défense Contre les Organismes Nuisibles (FREDON) pour promouvoir le jardinage écologique en passant par le relais des jardineries. Les FREDON Nord Pas de Calais et Picardie sont notamment chargées de déployer la charte « Jardiner en préservant sa santé et l’environnement ».