Données sur l'eau

Vous trouverez ici les données environnementales publiées par l’Agence de l’Eau Artois-Picardie. Sont proposés : un outil de consultation des fiches « cours d’eau », les données de référence du bassin (communes, masses d’eau, etc.), les prélèvements sur la ressource, les stations d’épuration, etc …



anor_002_reduit.jpg

Le bassin Artois-Picardie représente 3,6 % de la superficie de la France métropolitaine, soit 20 000 km2 . Le relief est peu marqué, les débits des cours d’eau sont très faibles. L’altitude moyenne s’élève à 150 m.

cd3117_012_o_mullie-clair_dimage.jpg
L’Agence de l’Eau Artois-Picardie effectue des prélèvements à intervalles réguliers sur les cours d’eau du bassin. Le programme de surveillance défini dans les documents de la Directive cadre sur l’eau détermine les lieux de prélèvements (que l’on appelle « station de mesure »), les fréquences et les analyses réalisées sur les échantillons.
SAGE_Territoires hydrographiques cohérents

Quelles sont les communes du bassin ? Les SAGE ? Les masses d’eau ? Cette page regroupe les données administratives, géographiques, hydrographiques et hydrogéologiques du bassin Artois-Picardie. Les données sont téléchargeables sous forme de fichiers excel et de fichiers shp.

escaut_a_cambrai_5_ddevallez-aeap_05032014.jpg
Quelles sont les stations de surveillance de la qualité des eaux ? L’état des masses d’eau de surface et des eaux souterraines ? Cette page permet de trouver les données de la qualité des rivières, lacs, eaux littorales et eaux souterraines.
irrigation_fotolia_1423724l_igor_zhorov.jpg
Comment utilise-t-on l’eau dans le bassin Artois-Picardie ? Qu’est-ce qui peut impacter les ressources ? Cette page regroupe des données sur les prélèvements en eau, l’assainissement, l’eau potable…
centre_de_documentation.jpg
Toute personne (physique ou morale) a le droit d’accéder aux informations relatives à l’environnement détenues par l’Agence de l’Eau Artois-Picardie dans le cadre de sa mission de service public, quels que soient leur forme ou leur support, sans avoir à justifier sa demande.