Données sur l'eau

La Directive Cadre sur l’Eau (DCE) impose l’atteinte du bon état des eaux. Le "bon état des eaux", pour une rivière, est défini comme l’état de référence dans lequel se trouverait la rivière si aucune activité humaine ne l’affectait.

Pour évaluer l’état d’une rivière, l’Agence de l’Eau Artois-Picardie établit un programme de surveillance. Ces données permettent d’évaluer l’état écologique et l’état chimique selon les règles établies au niveau national.

Parallèlement, des données sont collectées sur les pressions qui s’exercent sur les milieux dans le cadre des activités de l’agence.

CD3117_012_O Mullié-Clair d'image
Publié le: 01/07/2016
L’Agence de l’Eau Artois-Picardie effectue des prélèvements à intervalles réguliers sur les cours d’eau du bassin. Le programme de surveillance défini dans les documents de la Directive cadre sur l’eau détermine les lieux de prélèvements (que l’on appelle « station de mesure »), les fréquences et les analyses réalisées sur les échantillons.
Découpage géographique du bassin Artois-Picardie
Publié le: 13/01/2016
Quelles sont les communes du bassin ? Les SAGE ? Les masses d’eau ? Cette page regroupe les données administratives, géographiques, hydrographiques et hydrogéologiques du bassin Artois-Picardie. Les données sont téléchargeables sous forme de fichiers excel et de fichiers shp.
Escaut à cambrai (5)_DDevallez-AEAP_05032014
Publié le: 14/01/2016
Quelles sont les stations de surveillance de la qualité des eaux ? L’état des masses d’eau de surface et des eaux souterraines ? Cette page permet de trouver les données de la qualité des rivières, lacs, eaux littorales et eaux souterraines.
Irrigation_Fotolia_1423724
Publié le: 15/01/2016
Comment utilise-t-on l’eau dans le bassin Artois-Picardie ? Qu’est-ce qui peut impacter les ressources ? Cette page regroupe des données sur les prélèvements en eau, l’assainissement, l’eau potable…
Centre de documentation
Publié le: 14/04/2016
Toute personne (physique ou moral) a le droit d’accéder aux informations relatives à l’environnement détenues par l’Agence de l’Eau Artois-Picardie dans le cadre de sa mission de service public, quels que soient leur forme ou leur support, sans avoir à justifier sa demande.