Publié : Le 20/12/2018
- Actualisé le 20/12/2018

En immersion : campagne de communication à destination du grand public lancée par les agences de l'eau

Le 12 décembre, les Agences de l’eau ont lancé une campagne de communication à destination du grand public pour améliorer la culture générale sur l’eau.

Pensée comme une véritable (en)quête, cette campagne est aussi une manière de mettre en lumière l’engagement quotidien de milliers de personnes (personnels des Agences de l’eau, porteurs de projets locaux, collectivités, industriels, agriculteurs, associations, pêcheurs…) au service de l’intérêt général.

 

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logo en immersion

89% des Français souhaitent être plus informés sur les différents sujets liés à l’eau. Ils sont nombreux à penser que la situation se dégrade sur de nombreux sujets : qualité de l’eau des rivières et des lacs, quantité des ressources en eau disponibles, qualité des eaux de baignade*…
Pourtant la réalité est contrastée. Sur certains sujets les résultats sont très positifs, alors que pour d’autres, on ne mesure pas d’amélioration malgré les actions engagées.

 


Face à cette demande et à cette réalité, les 6 Agences de l’eau et le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire se mobilisent au travers d’une campagne nationale déployée sur 2 ans, “En immersion”, pour apporter aux citoyens une information transparente et accessible. Il s’agit non seulement de communiquer sur les actions menées, ce qui est relativement classique, mais surtout de mettre en lumière les résultats obtenus et constatés sur la qualité de l’eau et des milieux naturels. Pour alimenter les contenus de cette campagne, les Agences de l’eau consolideront des données pour illustrer les grands enjeux de la politique de l’eau. Il s’agit aussi d’améliorer la culture générale sur l’eau au sein de la population dans la mesure où tout un chacun contribue à cette politique par la facture d’eau. 



L’eau est à la fois omniprésente et discrète, dans notre cadre de vie comme dans nos organismes. En zone urbaine, les cours d’eau comme les réseaux sont busés, enterrés, cachés. Ce qui différencie une rivière en bon état d’une autre dégradée n’est pas nécessairement visible à l’oeil nu, et ces sujets sont assez techniques. Pour rendre accessible et révéler ce qui n’est pas perçu, la campagne prend le temps d’expliquer et d’échanger avec les citoyens, sujet après sujet.

Pendant 2 ans, mois après mois, vous découvrirez grâce à Léa et Max, protagonistes de la série, de nombreux sujets : eaux domestiques, changement climatique, protection des zones humides, solidarité internationale dans le domaine de l’eau… A travers ce récit, mêlant les genres (fiction, contenus journalistiques…), chaque citoyen peut découvrir ce qui est en train de se passer concrètement dans son cadre de vie. Il y a des progrès mais rien n’est gagné ; il reste beaucoup de défis à mener et de projets à porter au service de l’intérêt général.

 

La campagne est à suivre et à partager :

• une plateforme web : https://enimmersion-eau.fr/
• une page Facebook : https://www.facebook.com/En-immersion-403007780216717
• un compte Twitter : https://twitter.com/EnImmersion
• une page Instagram : https://www.instagram.com/en_immersion_eau/
• une chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCvhlqDe1n1eOVTKF-j-s6Tg

 

 

* Baromètre de l’opinion 2018 – Préserver les ressources en eau et les milieux aquatiques : qu’en pensent les Français ? Ifop pour les agences de l’eau, l’ONEMA et le ministère de la Transition écologique et solidaire.