Publié : Le 04/07/2016
- Actualisé le
16/01/2017

La gestion intégrée et préventive des eaux pluviales (à destination des activités économiques)

La maîtrise des eaux pluviales constitue un enjeu pour l’atteinte du bon état des masses d’eau sur le bassin Artois Picardie. Deux impacts majeurs sont liés aux eaux pluviales :
- la qualité des milieux récepteurs,
- la prévention des risques liés aux inondations.

 

gestion_eaux_pluviales_amenagement_de_parking.jpg
Gestion eaux pluviales_aménagement de parking

Depuis plusieurs années, les collectivités locales sont engagées dans une démarche de « désimperméabilisation » des sols pour réduire la pollution due à leur lessivage et maîtriser les volumes d’eaux pluviales rejetés.

 

Dans le domaine des activités industrielles, tertiaires ou commerciales, les surfaces imperméabilisées (toitures, stockages, parkings…) sont généralement importantes mais actuellement peu prises en compte par les gestionnaires alors que leur impact peut être notable sur le milieu ou sur le système d’assainissement.

 

Pour ces eaux pluviales, certaines contraintes spécifiques doivent être considérées (pollutions variables, gestion des effluents sur site ou par une station d’épuration, pollutions accidentelles, environnement du site …).

 

Une approche technico-économique doit être conduite afin de déterminer la solution optimale de gestion des eaux pluviales. L’infiltration ou le rejet au milieu sont les plus courantes mais d’autres utilisations peuvent être envisagées (réserves d’extinction incendie, eaux industrielles, de refroidissement…) sous réserve de mettre en place, selon les cas, des traitements spécifiques (filtration, désinfection…)

 

Fort de son succès en 2016 et 2017, l'Agence de l'Eau Artois-Picardie souhaite poursuivre le développement de la gestion des eaux pluviales par les activités économiques et consacre une enveloppe de 2 millions d'euros pour 2018 à cet appel à projets.

 

Vous souhaitez vous engager ? Déposez votre dossier avant le 17 août 2018

Tous les documents de l’appel à projets :

Pour participer :

 

 

Les modalités de candidature :

Exclusivement par dossier dématérialisé : L’ensemble des documents (fichier Excel téléchargé et complété et documents annexes) devant être zippés en une seule pièce jointe et envoyés à l’adresse : demandepf@eau-artois-picardie.fr

 

Pour plus de renseignements, contactez également l'ADOPTA.