Publié : Le 21/09/2017
- Actualisé le 21/09/2017

L'état de nos cours d'eau s'améliore dans notre bassin

Les actions que nous menons depuis plus de 50 ans aux cotés des acteurs économiques et des collectivités locales ont contribué à améliorer l’état des cours d’eau au fil des années.

scarpe_amont_mt_st-eloi_28jlv.jpg
La Scarpe-Amont (Mont-Saint-Eloi)

La qualité de l’eau et de nos milieux aquatiques s’améliore progressivement. Aujourd’hui, 20 % des masses d’eau du bassin ont gagné au moins une classe depuis 10 ans. La majorité des masses d’eau du bassin sont en état moyen. Un véritable défi compte tenu de l’état de dégradation catastrophique de nos cours d’eau dans les années 70.

 

Des progrès restent cependant à accomplir et les résultats de nos actions tardent parfois à être visibles mais le dernier bilan est rassurant.

 

Les principaux éléments limitant l’atteinte du bon état restent notamment l’azote et le phosphore. Leur concentration est essentiellement issue des pollutions diffuses liées aux activités domestiques et aux activités agricoles.

 

L’atteinte du bon état passera aussi nécessairement par la restauration des milieux aquatiques. Les dégradations des milieux tels que le recalibrage des cours d’eau ou les conséquences de l’érosion engendrent en effet des déclassements sur les paramètres biologiques.