Publié : Le 12/01/2016
- Actualisé le 12/10/2016

Les français et la question de l’eau

irrigation_fotolia_86169750.jpg
Irrigation_Fotolia_86169750

L’eau arrive en tête des "priorités environnementales des français", devant l’air et les déchets. Afin de mieux connaître les préoccupations des habitants du bassin Artois Picardie, l’agence de l’eau dispose d’un outil de mesure de l’opinion à l’égard de l’eau, les résultats sont désormais disponibles dans cette rubrique. L’enquête annuelle est confiée à l’IFOP. Elle est réalisée auprès d’un échantillon représentatif de la population âgée de 15 ans et plus.

 

Le baromètre d’opinion mis en place à l’initiative du Ministère en charge du développement durable, des Agences de l’eau et de l’Onema, en partenariat avec l’Institut IFOP, est un nouvel outil au service des élus et de tous les acteurs responsables de la politique de l’eau et de la préservation des ressources et des milieux aquatiques, en particulier les Comités de bassin dans les régions.

 
Pourquoi cet outil ?

D’importants programmes de préservation, soutenus par des moyens publics, sont mobilisés dans notre pays pour la reconquête du bon état des eaux superficielles et des eaux souterraines, des zones humides, des eaux côtières...

 

L’objectif est de mesurer l’évolution de la connaissance de l’eau, de déterminer le niveau d’implication des habitants et de vérifier l’impact des actions menées par l’agence de l’eau.

 

Ce baromètre est  un indicateur indispensable, pour les acteurs de la politique de l’eau et les pouvoirs publics, de la perception des enjeux et des réponses apportées.

Retrouvez les résultats du baromètre 2015