Publié : Le 22/03/2017
- Actualisé le 03/05/2017
Infeau n°22 - janvier 2017

L’agence de l’eau a présenté le «plan d’adaptation au changement climatique du bassin Artois-Picardie». Cet outil est destiné à orienter la politique d’intervention de l’agence pour s’adapter à ce phénomène.

Le plan de bassin identifie les actions déjà mises en œuvre à pérenniser, ou à renforcer, comme la restauration des milieux aquatiques, la préservation des zones humides, ou encore la gestion préventive des eaux pluviales, autant d’actions qui concourent à augmenter la résilience des milieux aux conséquences du changement climatique.

 

Ce guide propose en outre des actions nouvelles, par exemple les économies d’énergie dans le traitement des eaux usées, la possibilité de méthanisation des effluents d’élevage ou l’estimation des quantités de carbone stockées par les milieux humides. Les actions proposées feront l’objet d’un examen précis dans le cadre de l’élaboration du XIèmeprogramme d’intervention de l’agence de l’eau.

 

A noter que ce plan pourrait constituer un appui aux plans locaux via certaines mesures des Schémas Régionaux Climat Air Energie (SRCAE), et aux Plans Climat Air Energie Territoriaux (PCAET), en particulier pour les mesures liées à l’eau.

 

L’agence s’engage ainsi à contribuer, à son échelle, à la réalisation des objectifs de la loi de transition énergétique visant à lutter plus efficacement contre le changement climatique.