Publié : Le 05/04/2016
- Actualisé le 06/10/2017

Les Opérations de Reconquête de la QUalité de l’Eau (ORQUE)

Les Opérations de Reconquête de la Qualité de l’Eau visent à réduire les pollutions diffuses dans les aires d’alimentation des captages en eau potable pour reconquérir ou préserver la qualité de la ressource en eau potable.

cd3117_027_o_mullie-clair_dimage_0.jpg
Cours d'eau vu du ciel - O Mullié, Clair d'image
 

Logo ORQUE

 
Trois étapes nécessaires pour agir
  1. délimiter l’aire d’alimentation du ou des captages concernés et déterminer leur vulnérabilité,
  2. recenser les activités et sources de pollution présentes sur le territoire : c’est ce que l’on appelle le Diagnostic Territorial Multi-Pression (DTMP),
  3. Déterminer un plan d’actions à mettre en place pour préserver ou reconquérir la qualité de l’eau en croisant les données sur les sources de pollution et la vulnérabilité du territoire.
 
Une nécessaire implication des collectivités

Les captages destinés à l’alimentation en eau potable sont protégés des pollutions ponctuelles et accidentelles grâce à des périmètres de protection réglementaires, fixés par une Déclaration d’Utilité Publique (DUP), variant de 1 à 10 ha. Les « ORQUE » couvrent l’intégralité de l’aire d’alimentation du captage (200 à 1 000 ha), ce qui permet de lutter contre les pollutions diffuses. Le porteur de projet de l’Opération est la collectivité responsable de la production et de la qualité de l’eau potable.

 

Début 2014, 30 opérations sont en cours, couvrant 200 000 ha environ. 

Carte des ORQUE - Octobre 2015
orque_102015.jpg
Carte des ORQUE - Octobre 2015