Publié : Le 24/07/2015
- Actualisé le 04/04/2017

Le Parlement des Jeunes pour l’Eau (PJE)

PJE_sortie Erquinghem-Lys_180913_JLVandeweghe-AEAP_16
Le parlement des jeunes pour l'eau (PJE) en sortie pédagogique à Erquinghem-Lys

Vous avez entre 16 et 23 ans, l’eau et le débat vous intéressent ? Alors vous pouvez participer aux travaux du Parlement des jeunes pour l’eau.
Le Parlement des Jeunes pour l’Eau (PJE) est une instance unique en France sur le thème de l’eau. Mis en place en 2003, il s’est construit en partenariat avec l’Education Nationale. Il est animé par l’agence de l’eau.

Depuis 2008, le PJE a évolué pour intégrer l’enseignement agricole. Puis, en 2012 il accueille des jeunes ayant un engagement associatif ou citoyen.

L’objectif de cette instance est d’avoir une représentation de la jeunesse avec toute la richesse de sa diversité.

 
Aujourd’hui, la vocation du Parlement est de :
  • favoriser la place de la jeunesse dans la politique de l’eau,
  • préparer le futur,
  • donner du sens à l’éducation à l’eau et aux milieux aquatiques,
  • créer des liens entre la jeunesse et les décideurs politiques et économiques ainsi qu’avec la communauté scientifique.

Le parlement  rassemble une cinquantaine de jeunes, âgés de 16 à 23 ans, dont actuellement 80 % sont proposés par les établissements scolaires. L’objectif étant d’atteindre 50 %  de jeunes « engagés à titre personnel ».

Les jeunes se réunissent  2 fois par an, le dernier mercredi d’octobre et le dernier mercredi de mars, en fonction des vacances scolaires. Leurs contributions sont ensuite transmises au Comité de Bassin.

 

Contact : c.dericq@eau-artois-picardie.fr