Vous êtes ici : Accueil > La jeunesse et l’eau > Jeunesse et eau

L’Agence de l’eau met en œuvre depuis plusieurs années une politique « jeunesse » qui prépare les 16/23 ans au débat et à la gouvernance pour l’eau.
Ainsi, elle permet de responsabiliser et de confirmer l’engagement des jeunes ayant bénéficié d’un enseignement ou d’une expérience dans le domaine de l’Education au développement durable. La plupart des décisions qui sont prises aujourd’hui, dans le cadre de la politique de l’eau, auront des impacts à long terme sur la qualité des milieux aquatiques et sur la disponibilité de la ressource en eau. Il est donc légitime que les jeunes s’en préoccupent dès aujourd’hui c’est leur futur qui se construit actuellement.
L’Agence de l’eau est au cœur de la politique de l’eau qui comporte des aspects législatifs, sociaux et économiques. Par le biais de ces leviers, elle peut agir sur le comportement de chacun et contribuer à une évolution de la société dans le respect des principes du développement durable.

Vous avez entre 16 et 23 ans, l’eau et le débat vous intéressent alors vous pouvez participer aux travaux du Parlement des jeunes pour l’eau. Contact : c.dericq@eau-artois-picardie.fr

www.facebook.com/Parlementdesjeunespourleau # !/Parlementdesjeunespourleau/likes

Le Parlement des jeunes pour l’eau

Cette instance, unique en France sur le thème de l’eau, se réunit 2 fois par an le dernier mercredi de septembre et le dernier mercredi de mars, en fonction des vacances scolaires.
Le mandat des parlementaires dure 3 séances, il est renouvelable.
Le PJE accueille entre 30 et 50 membres, prioritairement entre 16 et 23 ans.

Les objectifs :

  • favoriser la place de la jeunesse dans la politique de l’eau,
  • préparer le futur,
  • donner du sens à l’éducation à l’eau et aux milieux aquatiques,
  • créer des liens entre la jeunesse et les décideurs politiques et économiques ainsi qu’avec la communauté scientifique.
    Les propositions des jeunes parlementaires sont transmises au Comité de bassin Artois-Picardie.

infolettre juridique du 14 novembre 2014 Plaquette de présentation du Parlement des jeunes pour l’eau