Publié : Le 24/07/2015
- Actualisé le 28/09/2017

La qualité de l’eau dans le bassin Artois-Picardie

Le bassin Artois-Picardie est entièrement situé dans la région des Hauts de France. Il se trouve à l’amont de 2 districts internationaux : l’Escaut et la Meuse. Il se caractérise par des cours d’eau à faible voire très faible débit. Une particularité qui expose les cours d’eau à une possible dégradation de leur qualité.

.

marais_de_cuincy_aeap.jpg
Marais de Cuincy

Depuis sa création, l’agence s’est engagée dans la reconquête de la qualité de l’eau et des milieux aquatiques, fortement altérés en raison de son lourd passé industriel et d’une forte densité urbaine sur le territoire.

Depuis l’adoption de la Directive Cadre sur l’Eau en 2000 (DCE), cette démarche s’inscrit dans un contexte européen.

La Directive Cadre sur l’Eau nous a conduit à découper notre territoire en unités hydrographiques ou hydrogéologiques appelées masses d’eau. Celles-ci peuvent être des lacs, des rivières, des ports, des zones littorales ou encore des nappes d’eau souterraines. C’est sur ces échelles que se fonde notre politique de l’eau.

La DCE impose aux Etats membres d’atteindre le bon état de toutes ces eaux au plus tard en 2027. Le Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux et le Programme de mesures proposent de planifier de 6 ans en 6 ans des objectifs de qualité et des actions pour parvenir à ce résultat.

Ces objectifs passent par la surveillance, organisée dans le cadre d’un « programme de surveillance », et l’évaluation des eaux douces de surface, eaux souterraines, eaux littorales. Ce programme a été mis en place en 2007 ; il précise les éléments à analyser ainsi que la fréquence et la période des contrôles à effectuer.

Enfin, afin de toujours mieux cibler nos politiques d’intervention, de nouveaux outils d’évaluation de la qualité de l’eau et d’enrichissement de nos connaissances se sont développées au fil des années.

Mieux identifier les causes de la dégradation de la qualité de l’eau, maitriser de nouvelles substances comme les pesticides ou les résidus médicamenteux figurent parmi les actions à renforcer pour conforter la protection de la ressource en eau dans notre bassin et garantir à tous une eau potable de qualité et en quantité suffisante.