Publié : Le 22/03/2024
- Actualisé le
22/03/2024

CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L’AGENCE DE L’EAU ARTOIS-PICARDIE : ADOPTION DE DISPOSITIFS DE SOUTIEN POUR LES COLLECTIVITES ET LES AGRICULTEURS ENGAGES POUR L’EAU & L’ENVIRONNEMENT SOUS LA 1ERE PRESIDENCE DU PREFET DE BASSIN BERTRAND GAUME

 

 

 

 

Communiqué de presse

 

  Le conseil d’administration de l’agence de l’eau Artois-Picardie s’est réuni ce vendredi 15 mars 2024 sous la présidence de Bertrand Gaume, préfet de la région des Hauts-de-France, préfet coordonnateur de bassin, en présence de Thierry Vatin, directeur général.

 

A l’ordre du jour de cette instance ont notamment figuré :

 

        • L’état des lieux des réflexions du 12ème Programme d’intervention 2025-2030
          Les membres du conseil d’administration ont pu examiner les premières orientations et voté les mesures d'ordre général : première version du scenario financier, certaines délibérations, et le calendrier de travail jusqu’à la date du vote du 12ème programme le 15 octobre 2024 (mise en place de groupes de travail thématiques en avril 2024, différentes dates d’examen des propositions …)

 

        • Le lancement d’un appel à manifestation d’intérêt (AMI) « solutions fondées sur la nature »

Le conseil d’administration a validé le lancement d’un appel à manifestation d’intérêt axé sur les solutions fondées sur la nature. Cet AMI a pour objectif de faire émerger des projets ambitieux pour répondre à l’intensification des aléas climatiques naturellement existants. Les solutions fondées sur la nature consistent en une gestion durable ou en une restauration des écosystèmes pour lutter particulièrement contre les sécheresses, les inondations ou l’érosion des sols. 1 million d’euros seront mobilisés sur des sites détenus par les collectivités territoriales du bassin, avec un projet de solutions fondées sur la nature.

 

Plus d’infos pour candidater avant le 14/06/2024 sur :

https://www.eau-artois-picardie.fr/les-appels-manifestation-dinteret-de-lagence-de-leau

 

        • Des avancées sur les paiements pour services environnementaux (PSE)

Ces paiements rémunèrent les agriculteurs pour des actions qui contribuent à restaurer ou maintenir des écosystèmes, dont la société tire des bénéfices (préservation de la qualité de l’eau, stockage de carbone, protection du paysage et de la biodiversité…). Dans la continuité des premières expérimentations de PSE lancées en 2019, le ministère en charge de l’écologie a autorisé de nouveaux dossiers, jusqu'au 31 décembre 2027. Depuis 2021, l'AEAP a aidé 9 projets collectifs de PSE - 4 projets territoriaux et 5 projets "herbe" (maintien des prairies et bocages) - et 116 exploitants se sont engagés, sur près de 10 000 hectares. Le montant total d’aides attribué est de 5,725 millions d'euros.

 

Deux projets ont été validés en séance :

 

  • La signature d’une convention PSE avec l’association « pour une agriculture du vivant »

Le projet est dimensionné pour 100 agriculteurs, pour environ 20 000 hectares de surface agricole utile. L’objectif cible l’évolution des pratiques agricoles pour lutter contre l’érosion des sols et diminuer les intrants. L’agence mobilisera 6 millions d’euros sur 6 ans à parts égales avec les industriels agro-alimentaires.

 

          • La mise en place d’un dispositif de PSE sur l’aire d’alimentation des captages de la communauté d’agglomération Lens Liévin (CALL)

La CALL est engagée dans une démarche de CARE (Contrat d’Action pour la protection de la Ressource en Eau), visant à restaurer la qualité de la ressource en eau sur l’aire d’alimentation des captages utilisés par l’agglomération pour produire de l’eau potable. La CALL a donc proposé d’intégrer dans le plan d’actions du contrat CARE, un PSE, afin de répondre aux objectifs de baisse importante des pressions sur la ressource. Le projet est dimensionné pour 50 exploitations individuelles et 5 exploitations en GAEC détenues par 2 associés principalement. L’enveloppe financière nécessaire pour la mise en place de ce PSE est estimée à 1 514 705 €, pour la totalité des 5 années d’expérimentation du dispositif. Il sera financé à 70 % par l’agence de l’eau et à 30 % par la CALL.

 

Retrouvez également notre dernier rapport d ‘activités sur https://www.eau-artois-picardie.fr/lagence-de-leau/compte-rendu-dactivite-2023

 

 

 

 

 

Contacts: 

Service régional de la communication interministérielle

Tél : 03 20 30 52 50

pref-communication@nord.gouv.fr

 

Cathy Célary-Davre - Cheffe de projet communication

03 27 99 83 27 -  06 68 97 68 10

c.celary@eau-artois-picardie.fr