Publié : Le 28/01/2019

Lancement de la Journée Mondiale des Zones Humides 2019 à St Omer

29/01/2019

Présentation du label « Ville RAMSAR » obtenu par Saint-Omer le 28 octobre 2018 et présentation de la gestion de la population de jussie découverte à l’automne 2018 à Clairmarais.

1. La ville de Saint-Omer est l’une des 18 premières villes au monde à avoir obtenu le label « ville Ramsar » ou ville de zones humides. L’obtention de ce label a été permise par les caractéristiques mêmes de la ville, avec 88% de sa surface en marais, mais aussi par l’ensemble des actions qui y sont développées pour préserver les milieux humides et l’eau.


2.  En octobre 2018, une station « d’Espèce Exotique Envahissante » était découverte dans le marais de Clairma-rais. Constituant un risque majeur pour le devenir des plans d’eau et canaux mais aussi de la biodiversité, un chantier conséquent a été mis sur pied pour arracher cette station de jussie. Mais, qui est cette plante ?, d’où vient-elle ?, comment se développe-t-elle ?, quelles obligations sont faites aux propriétaires des lieux où elle prospère ? Comment la reconnaitre ? Autant de questions qui trouveront des réponses lors de cette soirée ani-mée par des spécialistes du sujet.


Intervenants :
François DECOSTER, maire de Saint-Omer
Bertrand GALTIER, directeur de l’Agence de l’Eau Artois Picardie
Benoit DELANGUE, chargé de mission au Conservatoire botanique national de Bailleul
Albert MILLOT, technicien au Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale
Nicolas DELEPOUVE, Responsable de l'unité Espace rural et biodiversité de la DDTM62
Bertrand PETIT, président du groupe de travail marais

 

Réservation obligatoire, nombre de places limité : 03 21 87 90 90

 

 


 

 

 

Lieu de l'évènement
Théâtre de St Omer
55-59 Place du Maréchal Foch
62500 ST OMER
FR