Publié : Le 08/04/2024
- Actualisé le
08/04/2024

Thierry Vatin quitte la direction de l’Agence de l’Eau Artois-Picardie

  

Communiqué de presse

Après plus de 4 années d’activités à la tête de l’Agence de l’Eau-Artois-Picardie, Thierry Vatin quitte ses fonctions le 1er juin pour voguer vers d’autres horizons, en tant que jeune retraité.

 

p1010493.jpg

Thierry Vatin Directeur Général de l'Agence de l'Eau Artois-Picardie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Thierry Vatin a consacré plus de 30 ans de sa carrière au service de l’intérêt général, de l'environnement et de la préservation de la ressource en eau. En novembre 2019, il prend la direction de l’agence de l’eau et a su lui donner un cap avec exigence, engagement et innovation.

 

Particulièrement investi tant pour la ressource en eau que pour ses collaborateurs, M. Vatin a marqué l’agence par son passage :

 

  • Un accélérateur de politiques publiques

Thierry Vatin s’est distingué par son exigence et son engagement pour que l’agence relève l’ensemble des défis posés par les crises sanitaire et climatique du bassin, territoire plat fortement peuplé avec un historique minier, industriel et agricole au résultant des problématiques environnementales actuelles :

Elle se traduit par une mobilisation budgétaire démultipliée et constante :

• 49 millions d’euros supplémentaires pour le plan de reprise, suite à la crise sanitaire de 2020;

• 40 millions d’euros mobilisés pour l’expérimentation en 2020-2021 de la seconde phase des assises de l’eau ;

• 27 millions d’euros mobilisés pour le plan de résilience en 2022 afin de faire face au risque sécheresse ;

• 20 millions d’euros pour faire face à l’urgence suite aux inondations dans le Pas-de-Calais en 2023 ;

• Et enfin, 85 M€ de montants complémentaires prévus pour répondre aux enjeux du plan Eau en 2024.

 

  • Un directeur engagé auprès des partenaires de l’Agence de l’Eau

Portant un regard particulier sur la notion de transversalité, de réseau et de partage avec les parties prenantes de l’Agence, Thierry Vatin a formalisé de nombreux partenariats avec les acteurs du territoire. En voici quelques exemples :

Le 20 février dernier, il signe avec le Président du département du Nord une convention affichant une volonté forte de poursuivre leur partenariat en faveur de la protection de la ressource en eau et des milieux naturels sur l’ensemble du département : actions communes en matière de politiques publiques (champs captant, zones humides, gestion des eaux pluviales…), en matière de sensibilisation à la ressource en eau, mais aussi pour la mise en place d’administrations durables et exemplaires ;

En avril 2023, il réengage l’Agence avec une reconduction de la convention avec la Banque des Territoires pour faciliter le financement des projets « eau » en Hauts-de-France.

En 2022, il lance le concept du réseau « agissons pour l’eau » dont l’objectif est de valoriser les actions et projets exemplaires menés par les partenaires de l’agence de l’eau.

 

  • Une personnalité créative à la recherche de démarches innovantes et constructives

Voici quelques-unes des nombreuses démarches innovantes qui ont été lancées durant ces 4 ans:

La mise en œuvre de la grande démarche de concertation des assises de l’Eau s’est traduite dès 2020 par de nombreux appels à projets : eau et biodiversité en milieu urbanisé, initiatives innovantes pour la gestion de l’eau, expérimentation de paiements pour services environnementaux… En complément, autant d’appels à projets ou à manifestation d’intérêt sont maintenant lancés en application du plan eau.

Le projet PERISCOP (Planification et Evaluation Régulière des Interventions par un Système de Concertations Opérationnelles et Partagées) est devenu une démarche associant plus de 40 structures pour renforcer la capacité à identifier, prioriser puis financer les travaux et études à hautes valeurs ajoutées environnementales pour les milieux aquatiques.

Avec 2 ans de préparation, la réforme nationale des redevances des agences de l’eau a été copilotée par l’agence de l’eau Artois-Picardie et validée par le Projet de Loi de Finances 2024. Elle vise à renforcer l’application du principe pollueur-payeur par des nouvelles redevances « assainissement » et « eau potable » modulées par des critères de performance sur les réseaux.

Le plan d’adaptation au changement climatique (PACC) du bassin Artois Picardie a été mis à jour en 2023 : cette démarche a été coconstruite grâce à deux journées organisées par l’Agence de l’Eau ; elle a permis de réunir des élus du bassin, des associations, des représentants du monde agricole et des autres secteurs économiques comme l’industrie, ainsi que des représentants des services de l’état (DREAL, DRAAF, OFB, BRGM, DIRM, etc.) pour échanger et se projeter dans un nouveau référentiel climatique

Les contrats d’actions pour la ressource en eau « CARE », à destination des collectivités compétentes, redynamisent les opérations de reconquête de qualité de l’eau en assortissant les moyens avec des objectifs de résultats à atteindre par l’ensemble des acteurs du territoire.

 

 

  • Un communicant engagé avec une volonté forte de pédagogie pour susciter l’action

Convaincu que « la pédagogie et la répétition sont des vecteurs de réussite de la communication », Thierry Vatin a été à l’initiative de nombreuses actions de communication et de pédagogie lancées pour susciter la mobilisation des habitants du bassin autour des enjeux de l’eau :

En 2021, il profite d’une grande consultation du public sur le SDAGE pour renforcer la communication grand public : elle donne lieu à une campagne dédiée, avec une mascotte, un site Internet, un partenariat avec les médias et de nombreuses apparitions dans la presse télé, radio, papier ou web ainsi que sur les différents réseaux sociaux.

En 2022, pour que chaque citoyen puisse mieux comprendre les phénomènes de sécheresse répétitives avec une information simple, il lance le concept de la météo de l’eau en Artois-Picardie sous forme de motion design diffusé sur le web et avec le relais d’un grand média de la presse quotidienne régionale « la Voix du Nord ».

Depuis 2022, un cycle de conférences des « académies de l’eau » est lancé. Rassemblant près de 200 participants par évènement, elles ont pour premier objectif de former les élus du bassin à un socle commun de connaissances sur l’eau dans une perspective globale et dynamique vis à vis de l’environnement et de l’adaptation au changement climatique.

 

  • Un responsable investi pour le collectif

Ces réalisations se sont également accompagnées d’un renforcement du pilotage de l’agence avec notamment :

•     l’obtention de moyens humains supplémentaires pour l’agence pour décliner le plan eau,

•     le lancement puis la consolidation d’une démarche de gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences,

•     une démarche service public éco-responsable forte qui s’enrichit maintenant dans le cadre plus global d’un engagement pour la responsabilité sociétale des entreprises.

 

 

Monsieur Vatin laisse derrière lui un héritage durable et conséquent. Son dévouement à la cause environnementale a été exemplaire, et les initiatives qu'il a lancées continueront à porter leurs fruits.

 

Contacts: 

 

Cathy Célary-Davre - Cheffe de projet communication

 

03 27 99 83 27 -  06 68 97 68 10

c.celary@eau-artois-picardie.fr